C’est la « rentrée » !! Et qu’en est-il pour le business ? 

Par Maurice Hamoir, Directeur Business Development Oalia

Comment interpréter les signaux macro et micro-économiques pour en tirer quelques orientations pour notre secteur d’activités ?

Dans l’exercice traditionnel des « scénarios de rentrée », nous essayons tous de supputer (parler de prévision serait un manque flagrant de modestie) quelles seront les perspectives et les tendances dans notre secteur. Si, comme moi, vous n’êtes pas des adeptes des gourous et autres boules de cristal (qui ont pignon sur rue dans l’eProcurement), vous irez consulter les indices macro-économiques, interroger vos clients et vos partenaires (consultants et intégrateurs) et vous pencher sur votre pipeline pour en tester la fiabilité. Je pensais naïvement que le Covid nous avait vacciné (…) quant au niveau d’incertitude possible sur notre activité future, mais je constate cette année que nous avons atteint un nouveau sommet dans la complexité et la relativité de cet exercice d’analyse. L’image qui me vient naturellement est celle de la boule de flipper. Nous sommes ainsi ballotés en tous sens, sans maitriser grand-chose dans notre stratégie commerciale ou notre plan de ventes, entre des conditions géopolitiques erratiques, des fondamentaux économiques contradictoires, et des tendances sectorielles incohérentes. Selon notre humeur du moment, ou les chiffres reçus la veille, notre diagnostic pourra ainsi se positionner n’importe où dans l’échelle qui va du désespoir à l’euphorie…

Comment se développer et préserver ses acquis ?

Alors, comme la question me sera immanquablement posée dans les prochaines conférences ou dans les couloirs des salons, la seule approche qui me semble adaptée est celle du « bon sens paysan ». Vous savez, celui qui permet de faire face à l’incertitude météorologique, de garder plusieurs cordes à son arc pour affronter un éventuel retournement de conjoncture, et de ne pas tout miser sur le même cheval pour être en capacité de réagir. Pour nous, cela se traduit très concrètement :
1.     Prendre encore plus soin de ses CLIENTS (et on peut toujours mieux faire), les préserver de tout incident ou complication.
2.     Protéger ses collaborateurs, les écouter et les associer à toutes ses évolutions.
3.     Prendre des décisions concrètes, réfléchies, surtout pragmatiques, et partagées par une large communauté.
4.     Réaliser les actions qui ont été murement réfléchies auparavant, et les mener en toute connaissance, à leur terme, avec des retours rapides, efficaces pour corriger ce qui doit l’être.
5.     Capter au plus tôt tous les signaux et toutes les opportunités, afin de les traduire au mieux en plans d’actions.

Rien que du « bon sens » en effet pour ces signaux macro et micro-économiques… Mais c’est la meilleure manière de préserver les acquis, tout en étant en capacité de se développer et d’exploiter les opportunités qui se présenteront (et il y en aura). Et vive le bon sens paysan !