Dans cette série en 3 volets, nous vous proposons quelques clés de lecture sur la valeur différenciante d’un système P2P. Premier volet consacré à la gestion de la DA et des commandes associées
Quand vous posez la question suivante à un acheteur :
« Achète-t-on de la même façon une imprimante, des travaux, de la formation, une prestation de conseil, ou un abonnement à une source de données externe ? »
La réponse usuelle et de bon sens est bien entendu : NON !
Gestion de la DA et des commandes associées
Et pour cause, car la description du besoin, l’acheminement de la demande auprès du fournisseur répertorié ou des fournisseurs potentiels, le contrôle amont, le passage de la commande ou éventuellement une consultation restreinte sont autant d’étapes différenciantes du processus d’achat en fonction de ce que l’on achète.
Réduire le Procure-to-Pay à une simple recherche de produits dans un catalogue ou une demande libre vaguement structurée aura des répercussions non négligeables sur la démarche de digitalisation de vos achats, citons sans être exhaustif :
- Un taux de couverture moindre de vos achats,
- Un manque d’application des conditions tarifaires négociées,
- La coexistence de processus hors outil,
- Une inflation de la base de fournisseurs,
- Une régularisation a posteriori,
- Une mauvaise qualité des données saisies…
C’est pour faire face à cette difficulté qu’Oalia a doté sa solution de capacités à traiter finement l’ensemble des cas d’usage.
Cela passe par le typage de vos demandes d’achat, de vos commandes complété par l’utilisation de différents types de lignes de commande.
Dans un prochain volet, nous verrons de plus près comment réceptionner des biens, marchandises, services et travaux.