Décision Achats revient sur la Conférence « Mesure de la performance Achats : quelles solutions pour la moderniser, aller au-delà des données économiques et lui donner une véritable dimension stratégique ? » organisée à l’occasion du salon Solutions le 2 octobre dernier:
« Pour Eric Decarpentries, Directeur Associé d’Oalia, [ interviewé lors de cette table ronde], « lorsqu’on parle de performance achats, il faut savoir ce qu’on veut désigner exactement : entre les économies réalisées et les bénéfices au regard de la société civile, il y a une grande différence. ‘Nos datacenters fonctionnent-ils avec de l’énergie verte ?’ est par exemple une question pertinente à se poser au regard des performances achats liées à l’éco-responsabilité. »
De la prescription du besoin à l’approvisionnement, des actes d’achats à la fois efficaces et intéressants sont réalisés, « mais il faut pouvoir le montrer, le faire savoir, expliquer en interne les bénéfices apportés et dans quels domaines. Par exemple, une direction achats qui fait des économies intéressantes mais ne gère pas correctement la gestion des risques finira par être discréditée. Il importe d’avoir une vision globale, sur de multiples facettes », poursuit-il. »
Pour lire la suite de l’article, c’est ici