Saviez-vous que la littératie en IA est une obligation légale en vertu du règlement européen sur l’IA, et que les entreprises hors de l’UE seront également affectées ?
╰┈➤ L’article 4 du règlement européen sur l’IA couvre les obligations de littératie en IA pour les fournisseurs et les opérateurs de systèmes d’IA :
« Les fournisseurs et opérateurs de systèmes d’IA doivent prendre des mesures pour garantir, dans la mesure de leurs possibilités, un niveau suffisant de littératie en IA de leur personnel et des autres personnes impliquées dans l’exploitation et l’utilisation des systèmes d’IA en leur nom, en tenant compte de leurs connaissances techniques, de leur expérience, de leur éducation et de leur formation, ainsi que du contexte dans lequel les systèmes d’IA doivent être utilisés, et en considérant les personnes ou groupes de personnes sur lesquels les systèmes d’IA doivent être utilisés. »
La littératie en IA implique de comprendre les bases de l’IA, ses avantages, ses risques, et ses limites, tout en respectant les cadres légaux et éthiques, comme le règlement européen sur l’IA (AI Act Loi sur l’intelligence artificielle de l’UE – Développements et analyses actualisés de la loi sur l’intelligence artificielle de l’UE). Les entreprises doivent former leurs équipes, surveiller les systèmes pour prévenir les abus, et sensibiliser aux impacts et obligations légales. Ces compétences permettent d’intégrer l’IA dans les processus métiers en toute conformité et sécurité.
Oalia a intégré la littératie en IA dans sa stratégie dédiée aux achats, offrant à ses clients la possibilité de tirer pleinement parti du potentiel de l’IA tout en respectant les cadres légaux et les principes éthiques.