Oalia est partenaire du  Forum des Achats Publics organisé par le CNA (Conseil National des Achats) et la Région Auvergne Rhône-Alpes, sur le thème : La simplification et la mutualisation des Achats Publics sont-ils un enjeu politique majeur ?

– Quels sont les enjeux ?
– Quel est l’équilibre à trouver entre concentration des achats et décentralisation ?
– Comment s’organiser ? Sous quelle forme ?
– Quels sont les outils ?
– Quelles sont les limites ?

Autant de questions auxquelles les experts de la commande publique présents, s’attacheront à répondre.

Pour sa sixième édition, le Forum des Achats Publics donne rendez-vous à tous les acheteurs publics qui souhaitent échanger et réfléchir ensemble sur le développement des compétences achats du secteur public, et sur leurs enjeux politiques. Avec 300 personnes attendues à Lyon le le 29 janvier prochain, cet événement a pour ambition d’être un rassemblement majeur du secteur public dans la fonction achat.

La mutation de la fonction achat à laquelle nous assistons implique aussi de réinventer les organisations achats, d’adapter les compétences des acheteurs, d’alléger les processus achats et de modifier la structure des contrats construits dorénavant autour d’une démarche commune et des achats communs. Tout l’enjeu consiste à trouver un équilibre entre mutualisation et autonomie avec de nouveaux modes d’organisation et des nouveaux outils pour les collectivités territoriales.

Jean-Philippe Nowakowski, Directeur Associé d’Oalia, interviendra sur la table ronde #2 dédiée aux outils, pour donner sa vision d’éditeur, aux côtés d’Aurélia Lucot, Responsable du Service Pilotage et outils de la Direction des Achats de la Région Auvergne Rhône-Alpes, et de Bruno Carrière, Directeur d’UNIHA.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes qui accueillera le forum cette année, est très régulièrement présente lors d’événements où elle intervient pour présenter ses réalisations et expériences particulièrement novatrices dans le domaine des Achats Publics. Lauréate du Trophée Décision Achats/CNA dans la catégorie RSE en 2019, elle a créé une centrale d’achat régionale de denrées alimentaires prioritairement destinée aux collèges et lycées qui favorise le développement local, au travers du bio et des circuits courts. La Direction Achats de la Région présentera toutes ces innovations ainsi que son SI achat, déployé depuis un an par Oalia avec son logiciel Marchés Publics et Klee Group.

Le Conseil National des Achats partage le même objectif de porter les achats publics vers l’excellence, l’innovation et la modernisation. L’association souhaite donner de plus en plus de visibilité au secteur public en encourageant les nouvelles adhésions. L’acheteur public est au cœur des préoccupations.

Oalia est heureux de s’associer à nouveau à cet événement d’envergure pour la commande publique.