Dans la jungle des outils Achats …

Par Maurice Hamoir, Directeur Business Development

« Comment s’y retrouver dans la Jungle des SI Achats ? » Voici quelle était la question d’un directeur des Achats, accessoirement Président de région du CNA, lors d’une récente conférence en Province. Cette question, beaucoup d’acheteurs se la posent encore aujourd’hui, confrontés à un marché des éditeurs à la fois florissant (plus de 900 acteurs selon Kearney), diversifié (plus de 20 spécialités répertoriées par Spend Matters), et dynamique (startups, fusions et rachats en continu). Par ailleurs, cette question traduit aussi un déficit de connaissance au sein des organisations, mais également un manque de transparence et de simplicité dans l’offre des éditeurs.

Ainsi, lorsqu’un décideur Achats se lance dans un projet de Digitalisation de la fonction, qu’il y soit contraint ou qu’il en soit à l’initiative, il a en général 3 attitudes possibles avant de s’engager dans cette « jungle » :

  1. S’équiper d’un GPS, et prendre la voie déjà choisie par ses confrères. S’appuyant ainsi sur les recommandations d’un Gartner ou d’un Forrester, notre candidat va avant tout chercher un nom, solution de facilité diront certains, mais qui a l’avantage de légitimer la décision et de cadrer le Projet à venir.
  2. Se faire accompagner d’un guide, afin de trouver la meilleure voie possible. En amont (AMOA) comme en phase Projet, l’apport d’un expert (consultant et/ou intégrateur) permettra de sécuriser les conditions minimum, à savoir le coût, la durée et les ressources à engager.
  3. Trouver son propre itinéraire en prenant le temps d’étudier les cartes, d’analyser le terrain et les conditions. Cette approche nécessite du temps, des ressources et de la vision. Mais elle permettra au final de s’engager avec les meilleures chances de réussite, et de satisfaction pour tous.

Alors pourquoi, me direz-vous, rencontre-t-on encore des organisations qui se précipitent dans la 1ere approche ? Est-ce simplement un réflexe naturel d’acheteur de s’appuyer sur un benchmark pour légitimer une décision rapide ? Dans cette démarche de digitalisation, nous constatons, nous éditeurs, que ces décideurs Achats sont rarement libres de leurs choix :

  • Démarche souvent imposée, rarement issue d’une initiative interne aux Achats
  • Autres contraintes fréquentes en termes de temps, de budget, de cycle de décision
  • Démarche également impactée par l’existant, en termes d’outils, de culture IT, ou encore d’expertise

Plus ces contraintes sont fortes, plus il sera indispensable de prendre le temps de l’analyse de l’existant et des besoins, de l’évaluation des scénarios possibles, et de la montée en compétence. Ainsi on constate qu’il est bien plus facile de définir un choix en phase d’équipement (en partant d’une situation vierge) que lors d’un renouvellement ou d’un complément. Pour reprendre l’image de la jungle, on trouvera plus difficilement son itinéraire si on doit éviter les moustiques, porter un sac de pierres et ne marcher que de jour.

Chez Oalia, nous voulons encourager tous les décideurs Achats à prendre ce temps de la réflexion, à se faire accompagner par des experts, et à construire leur propre stratégie digitale. Nous nous efforçons aussi de clarifier notre offre Produit, d’illustrer tous les cas d’usage possibles et de faciliter la construction d’un Business Case. Enfin, nous sommes conscients que la construction d’une feuille de route pour chaque organisation Achats suppose davantage de flexibilité et d’efficacité dans l’intégration entre solutions, avec les ERP et les autres applications dédiées aux Achats.

Au final, notre ambition commune est que cette jungle devienne un jardin exotique, un terrain riche de sa diversité et de la multiplicité des parcours, mais où il est impossible de se perdre et où le promeneur est libre de s’aventurer sans risque.